MISSION LOCALE ARDÈCHE MÉRIDIONALE

Pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes 16-25 ans

Garantie Jeunes - Mission Locale Ardèche Méridionale

 

Un dispositif d'aide à l'insertion, destiné aux jeunes 16-25 ans, soutenu par l'État et l'Union Européenne via le Fond Social Européen

Logo Etat Marianne          Logo FSE quadri      au ra fse 01

 

 

PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES

le parcours emploi competences

 

Depuis janvier 2018, le Parcours Emploi Compétence (PEC) remplace le Contrat Unique d’Insertion - Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CUI-CAE).

Qui est concerné ?
    •    demandeur d’emploi d’au moins 18 mois au cours des 2 dernières années.
    •    résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville
    •    bénéficiaire du RSA, AAH, ASS
    •    demandeur d’emploi senior de plus de 50 ans

Qui peut vous recruter ?
Tous les organismes et structures du secteur non marchand : collectivités territoriales, associations loi 1901, organismes de Sécurité sociale, comités d’entreprise en CDI ou en CDD.

Quelle est la durée du contrat ?
Lorsque qu’il est à durée déterminée, sa durée peut être de 9 à 12 mois (jusqu’à 2 ans ou 5 ans pour les 50 ans et + ayant des difficultés d’accès à l’emploi)
La durée du travail s’étend de 20 à 26 heures hebdomadaire.

Quelles sont les modalités du contrat ?

Vous aurez deux entretiens :
    •    un premier entretien avec le conseiller du Service public de l’emploi (Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi) et le futur employeur qui reçoit une aide de l’Etat pour la mise en œuvre du contrat ;
    •    un entretien de sortie, en cas de besoin, 1 à 3 mois avant la fin du contrat : il doit vous permettre de rester dans une recherche active d’emploi, de faire le point sur vos compétences acquises
        
Vous serez également suivi à l’aide d’un dossier dématérialisé durant le contrat.


Un tuteur vous accompagne pendant toute sa durée ; il veille au bon déroulement du parcours et des engagements du contrat.
Une période de mise en situation professionnelle dans une autre entreprise pendant 1 mois, peut être organisée par votre employeur.

Vous pouvez interrompre votre contrat de façon anticipée dans les cas suivants :
    •    vous êtes embauché avec un autre CDD d’au moins 6 mois ;
    •    vous êtes embauché en CDI ;
    •    vous suivez une formation.

Quelle est votre rémunération ?
Sous réserve de dispositions plus favorables dans le même secteur d’activité, votre rémunération est au moins égale au Smic.

 

 

Recrutement - Police Nationale - Adjoints de sécurité

Vous souhaitez être utile aux autres ? Vous êtes âgé de 18 à moins de 30 ans et vous avez la nationalité française... La police nationale recrute des Adjoints de sécurité (ADS). Aucun diplôme n’est exigé.

recrutement adjoint securite

En savoir +

 

 

Guide 2018 - Trouver un job en Auvergne Rhône-Alpes

Découvrez la nouvelle édition du guide "Trouver un job en Auvergne Rhône-Alpes", avec des informations sur le droit du travail, les bonnes pistes, les employeurs, une aide à la rédaction de CV et lettre de motivation...

À consulter ici - http://www.calameo.com/books/0002275288ab1fe6197d9

 

 

 

Le parrainage pour l'emploi

Vous avez entre 16 et 30 ans. Vous êtes volontaires, motivé-e-s, et engagé-e-s dans une démarche active de recherche d’emploi, avec un projet professionnel défini ou en cours.
Vous souhaitez :
    •    valoriser vos compétences, votre potentiel et vos aptitudes,
    •    avoir une meilleure connaissance du monde de l’entreprise et du travail
    •    avoir un soutien pour dépasser toute forme de préjugé et/ou de freins
    •    développer votre réseau professionnel et personnel
    •    renforcer votre confiance en vous
    •    des conseils pour faciliter le maintien dans votre emploi actuel.

Avec le parrainage pour l’emploi, un bénévole, professionnel en activité ou retraité, peut vous accompagner dans votre parcours d’accès à l’emploi.

Les parrains/marraines sont des professionnel-le-s de tous horizons (chef-fe-s d’entreprises, salarié-e-s - cadres et techniciens - du privé ou agents de la fonction publique, artisans, professions libérales, élu-e-s, membres d’association, etc.) ou retraité-e-s. Ils/elles peuvent mettre à votre disposition leurs expériences, la connaissance de leur secteur d’activité et des métiers ainsi que leurs réseaux. Ils/elles peuvent enfin vous accompagner dans vos démarches de recherche d’emploi.

infographie parrainage principale

Si vous êtes intéressé-e-s, parlez-en à votre conseiller Mission Locale qui vous orientera vers le conseiller référent parrainage.

En savoir + sur le dispositif : http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/insertion-dans-l-emploi/mesures-jeunes/parrainage-emploi/

 

 

Plateforme Web Clic'nJob

Visuel Clicnjob

CLIC'NJOB est la première plateforme web pédagogique, ergonomique et ludique, conçue pour répondre aux besoins des jeunes en insertion.

Que trouve-t-on dans CLIC'NJOB ?

CLIC'NJOB, c'est avant tout un parcours d’apprentissage avec :


- de nombreux supports (quizz, vidéos, fiches mémos) utiles à l'insertion (orientation, formation, recherche d’emploi, candidature) 


- un créateur de cv intégré et des outils pour la lettre de motivation, l'entretien d'embauche, la communication, l'informatique...


- un accès facilité aux fiches métiers de l'ONISEP

 

Alors, prêts à découvrir CLIC'NJOB ?

Rendez-vous sur : www.clicnjob.fr

 

 

Service en ligne - Boomerang

À tester… un nouveau service en ligne proposé par Pôle Emploi pour optimiser et organiser sa recherche d'emploi.

boomerang pole emploi

Boomerang se présente sous la forme d’un tableau de bord. Le demandeur d’emploi peut sauvegarder les offres qui l’intéressent et affecter une action qu’il veut mener pour chacune d’entre elles. Un bon outil permettant de centraliser les candidatures et les contacts qui s’y rattachent (numéro de téléphone, email), mais aussi de faire le point sur la relance des entreprises et de savoir où on l'en est...

En savoir + : https://www.youtube.com/watch?v=4-8G29Gg5FE&feature=player_embedded

 

 

 

Contrat à durée indéterminée intérimaire

mission interim cdi adecco

Le saviez-vous ? Aujourd'hui, il est possible de signer un CDI Intérimaire, contrat à durée indéterminée conclu avec une entreprise de travail temporaire pour la réalisation de missions successives.

Les intérimaires sont sélectionnés par les agences Adecco selon leur profil et leur expérience.

En savoir + : http://www.adecco.fr/candidats/votre-mission-chez-adecco-cditt-vdef/

 

 

Groupement d'employeurs - GESA - Sud Ardèche

Logo GESAgroupement d employeurs sud ardeche 41

Le travail à temps partagé, vous connaissez ? C'est ce que propose les groupements d'employeurs aux salariés et aux entreprises.

En Sud Ardèche, le GESA regroupe des entreprises multi-sectorielles qui se partagent le temps de travail de salariés pour tout type de fonctions.

Concrètement, pour un salarié, c'est un contrat de travail unique, à durée déterminée ou indéterminée, à temps partiel ou à temps plein, des lieux de travail variés, des formations continues, un suivi de votre parcours professionnel et la possibilité d'être recruté par l'une des entreprises adhérentes au Groupement.

Formulaire de candidature en ligne : http://www.groupementdemployeurssudardeche.com/formulaire-de-candidature

En savoir + : http://www.groupementdemployeurssudardeche.com/

 

 

 

Épide - Établissement pour l'insertion dans l'emploi

epide

Depuis sa création en 2005, l'EPIDE a accompagné près de 30 000 jeunes de 18 à 25 ans vers l'emploi ou la formation qualifiante.

Et si vous rentriez vous aussi à l'ÉPIDE ?

Encadré-e par des militaires et hébergé-e en internat, vous signez un contrat de volontariat de 6 mois à 1 an qui vous permet d'accéder à une formation générale, une formation permis B, un accompagnement vers l'insertion professionnelle...

En savoir + : http://www.epide.fr/

 

 

Service Militaire Volontaire (SMV)

service militaire volontaire

Le SMV, c'est...

Apprendre un métier dans un cadre militaire. Une chance pour prendre sa place dans la société. Une formation pour entrer "dans l'emploi".

Le SMV repose sur un contrat d'engagement volontaire au sein d'unités militaires spécifiques pour une durée de 6 à 12 mois. Il s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, peu ou pas diplômés et résidant en France métropolitaine.


Le SMV est aménagé en fonction des besoins et du niveau du volontaire : une formation militaire élémentaire, une remise à niveau scolaire, du sport, une formation aux premiers secours, la possibilité de passer son permis de conduire et une formation professionnelle, en partenariat avec les entreprises et les collectivités locales et dans des secteurs garantissant de réelles perspectives d'emploi.

A l'issue du SMV, le jeune doit avoir toutes les cartes en main pour retrouver de façon durable le chemin de l'emploi. Les jeunes sont d'ailleurs suivis pendant 6 mois après la sortie du dispositif.

A noter : le volontaire est pris en charge pendant toute la durée du SMV (logement, nourriture, habillement) et reçoit une solde de 313 € nets par mois.

Pour postuler, il faut s'adresser à la Mission Locale la plus proche.

En savoir + : http://www.defense.gouv.fr/smv/vous-etes-un-jeune/une-chance-pour-prendre-sa-place-dans-la-societe

 

 

Prime d'activité - Coup de pouce pour les jeunes

Mise en place depuis le 1er janvier 2016 de la prime d'activité. Possibilité pour les jeunes de 18 à 25 ans d'en bénéficier. Découvrez les conditions dans la fiche explicative.

Prime activite

 

 

Pôle Emploi Aubenas

L'agence de Pôle Emploi Aubenas se situe désormais à l'adresse suivante :

71 chemin de la charreyrasse  -   07 200 Aubenas

logopoleemploi

Accès libre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
Sur rendez-vous du lundi au jeudi de 12h30 à 16h15.

NB : Depuis mars 2016, il est possible de s'inscrire en ligne.