Mutuelle santé famille, tout ce qu’il y a à savoir

La souscription d’une complémentaire santé est un choix primordial, d’autant plus quand on opte pour une formule qui couvre en même temps toute la famille. Qu’est-ce qu’une mutuelle santé famille ? A qui s’adresse ce type d’assurance ? Quels sont ses points forts ? Comment faire le bon choix ? Nous vous donnons les réponses.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé famille ?

Une mutuelle familiale est une assurance servant à couvrir simultanément tous les membres d’une famille (avec ou sans enfants). Ce type de formule inclut principalement la prise en charge des dépenses financières liées aux soins chez :

  • Le pédiatre
  • L’opticien
  • L’orthophoniste

Quel est le principal objectif d’une complémentaire familiale ?

La gestion du budget d’une famille est très importante surtout quand on est une famille nombreuse. L’objectif d’une mutuelle santé famille est de permettre à chacun des membres d’une famille de bénéficier de soins médicaux de qualité sans se soucier des coûts que cela engendre.

Le souscripteur de ce genre de contrat peut y inclure son concubin ou son conjoint et ses enfants. Il s’agit alors d’une assurance santé qui profite tant à l’assuré qu’à ses ayants droit.

Une assurance parfaite pour certains profils

La complémentaire santé familiale s’adresse à tout le monde, même aux couples sans enfants. Cette formule est davantage intéressante pour :

  • Les monoparentales
  • Les familles nombreuses
  • Les petites familles

Les avantages d’une mutuelle santé famille

Une mutuelle santé famille est bien plus avantageuse qu’une mutuelle individuelle. L’étendue de sa couverture est plus large et les organismes proposent des conditions tarifaires salutaires pour les assurées.

Les bénéficiaires d’une mutuelle santé famille ont droit à d’une réduction sur la cotisation ainsi que tous les services complémentaires. La famille a donc l’opportunité d’économiser sur les frais de santé.

La majorité des mutuelles santés famille propose une adhésion gratuite au-delà du troisième enfant. La souscription d’un nouveau-né est aussi offerte jusqu’à sa première année. 

D’autres prestations d’assistance figurent également parmi les profits : 

  • Les soutiens scolaires
  • Les écoles à domiciles
  • Les aides ménagères
  • Les gardes d’enfants malades

Notez que si les parents bénéficient déjà d’un contrat de groupe fermé, il est possible de contracter une assurance santé familiale uniquement pour les enfants. Ce cas de figure ne concerne que les salariés.

Quelles sont les garanties d’une mutuelle santé famille ?

La souscription à une mutuelle santé famille prend en charge chaque membre d’une famille pour la totalité de ses besoins médicaux : les consultations optiques, les consultations spécialisées, les frais d’hospitalisation, les frais dentaires ainsi que les coûts des médicaments.

Des garanties dites « spéciales » sont aussi mentionnées dans ce type de formule :

  • Les prises en charge d’actes de prévention tels que la vaccination
  • Le remboursement de l’orthodontie pour les enfants de moins de 16 ans

Comment bien choisir sa mutuelle santé famille ?

Il existe plusieurs types de mutuelle santé famille. Faire le bon choix n’est donc pas aussi facile qu’il ne paraît. Afin de pouvoir choisir le contrat qui est fait pour votre famille, voici quelques astuces.

Pensez à utiliser un comparateur d’assurance comme Santors, avant de tranche pour une mutuelle santé famille. Faites-y  analyser toutes les garanties qu’on vous propose.

Ci-après les points que vous devez tenir en compte :

  • L’étendue des formules de garanties des soins médicaux pour chaque membre
  • La possibilité de personnaliser chaque formule de garantie en fonction des besoins de chaque membre d’une famille. Ce type d’option permet à chaque membre de la famille de bénéficier de soins médicaux spécifiques.
  • Une proposition d’un tiers payant par la mutuelle : cette option garantit à l’assuré de ne pas avoir à débourser de l’argent pendant le règlement des frais de santé.
  • Une proposition de télétransmission : cette option offre à l’assuré une option d’être dispensé de renvoi de feuilles de soins par lui-même.
  • Une proposition lors de la souscription de garanties remboursées de frais non pris en charge par la sécurité sociale.

Une mutuelle santé famille aide à protéger votre famille d’éventuels soucis financiers et lui offre une prévoyance durant les moments difficiles. Puisque chaque membre d’une famille a des besoins différents, la mutuelle santé famille permet à chacun de bénéficier gratuitement des soins adéquats. Quand toute la famille adhère à une seule complémentaire santé, les coûts des frais médicaux sont réduits. Vous pouvez alors mettre de l’argent de côté et vous autorisez d’autres dépenses.